【正文】
Une villa formidable!(Lecture Ⅱ) ()教學重點和難點:重點單詞:formidable, facilement, garer, une voiture, assez, le loyer, cher.重點詞組:chacun son goce, un garage, la banlieue, proche, un mois, grand, un s233。t.重點語法: 動詞變位,品質(zhì)形容詞,縮合冠詞au, aux, de 用于否定句,直接賓語和間接賓語.教學方式:課堂講授5學時,討論和習題課2學時復習與思考題:1. Lire les textes2. Retenir les vocabulaires et les expressions.3. Retenir les conjugaisons.4. Traduire les textes.5. Faire les exercices apr232。, donner sur, d’ailleurs, me tu vois, frapper 224。a suffit, un m232。lectrique, une table de nuit, en plus de, la Maison Deutsch, la Cit233。t, plus tard, un r233。me, facile, vraiment, la chance, la cuisine, important, toujours, un restaurant, chaque, tous, se lever, le matin, se coucher, le soir, trop, raconter, une vie.重點詞組:Je t’embrasse, 224。re, un placard, meubl233。tage, le fond, un couloir, gauche, frapper, toc , quelqu’un, entrer, seul, beau, trouver, une table, un lit, une chaise, une 233。on 12 La chambreTextes principaux (7學時)教學目標和要求: Saisir la grammaire principale, les vocabulaires, les expressions utiles, saisir les th232。 l’appareil, il ne peut pas, aller au college, qui est 224。coute, je voudrais, parler 224。s cours en page 172179.Un cong233。, un peu, Quel jour sommesnous? Quelle date sommesnous? Quel mois sommesnous? En quelle saison sommesnous? En quelle ann233。t233。ge avoir…, 224。 l’233。on 11 La familleTextes principaux (7學時)教學目標和要求: Saisir la grammaire principale, les vocabulaires, les expressions utiles, saisir les th232。教學方式:課堂講授1學時,習題課1學時復習與思考題:1. Lire les dialogues.2. Exercices 2 224。tique.2. Exercices 7, 9 en page 124.Textes (2學時)教學重點和難點:重點單詞:maintenant, assez, bien, connu, un an, dans, notre, votre, une personne, vraiment, cent, environ, grand, lui, les parents, un marchand, une vendeuse, un directeur, printemps, une agence.重點詞組:199。 travaillestu maintenant?Sons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Saisir les sons: r233。12.Le231。tre, 名詞變復數(shù)規(guī)則。tudes, une langue, difficile, utile, camarade, gentil, gentile.重點詞組:je fais mes 233。tudier, fran231。tique.2. Exercices 7 , 9 en page 110.Textes (2學時)教學重點和難點:重點單詞:ment, aussi, 234。如: an [] an233。2) 在拼寫時,所有的鼻化元音中,字母m 只能出現(xiàn)在字母p 或 b前;字母n后可接其它輔音。半元音必須與其后的元音緊密結(jié)合,讀音時迅速從半元音過渡到下一元音。tudiante belge3.與半元音 [w],[j],[]相對應的三個元音是[u][i][y]。如: une 233。如: un professeur [] un professeur chinois: huit suite教學重點和難點:重點音素:重點讀音規(guī)則:1.鼻化元音[]在詞末閉音節(jié)有歷史長音:chante []。on 9 Comment vous appelezvous?Sons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Saisir les sons: an am en em exemple教學方式:課堂講授1學時,習題課1學時復習與思考題:1. Lire les dialogues.2. Exercices 2 224。l233。tique.2. Exercices 5 en page 96, 9 en page 97.Textes (2學時)教學重點和難點:重點單詞:pardon, une maison, reviser, leurs, de, d233。visent [il—re—vi6. 動詞變位中,第三人稱復數(shù)(陰、陽性)詞尾的本身不發(fā)音。decin[meds],受[s]音影響,同化后為[mets]。例如:observer[ bsεrve],受[s]音影響,同化后為[ psεrve]。5. 音的同化: 兩個相臨的音,由于她們的發(fā)音方法或發(fā)音部位不同,發(fā)音時在極短時間內(nèi)改變發(fā)音方法或發(fā)音部位很難,說話快時,往往因來不及改變發(fā)音方法或發(fā)音部位,而使相臨兩音中的前一個音受后一個音的影響,這就叫做同化。4. [t],[d]在半元音[j]前時,常有顎化現(xiàn)象,也就是說發(fā)音部位從舌尖與牙齒到舌面中部,并向前顎抬起,如:ti232。2.字母組合tion讀[sj],如:nation [nasj],notion [nosj],但stion讀[stj],如:question []。 sont…?Sons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Saisir les sons教學重點和難點:重點音素:重點讀音規(guī)則:1.元音[]在詞末閉音節(jié)有歷史長音:monde [m 8.Le231。 de.重點語法:冠詞。 c244。r, des fr232。教學方式:課堂講授1學時,練習1學時復習與思考題:1. Exercices de Phon233。元音[a]的拼法除a 224。:l].這種有元音引起的長音叫歷史長音.3. [?]永遠不讀重音或長音.4. 連詞et讀[e],它的字母不能和后面的詞聯(lián)誦。: rose chose 1. 字母ph讀的[f]音le fausse beau o 1)在詞末開音節(jié)中exemple, au, eau exemple: mort vote 3)au在少數(shù)詞中 exemple habitetil?Sons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Saisir les sons: [][o]教學重點和難點:重點音素:[][o]重點讀音規(guī)則:[] o 1)在詞中 exemple 11.Le231。, du pain.重點詞組:pr232。tique.2. Exercices 5en page 70, 6, 9en page 71, .Textes (2學時)教學重點和難點:重點單詞:regarde, peut234。:r] abstrait [apstrε]5) 以輔音[l]或[r]構(gòu)成的輔音群是一整體,不能分開:fabriquer [fabrike]但如果[l][r]連在一起,必須分開:parler [parle],如果前后音都是單輔音,而輔音的外側(cè)兩邊都是元音(即“元輔e輔元”),這時e不發(fā)音。:j]。[],如:bien[][j]結(jié)尾的重讀閉音節(jié)中,緊接在前的元音讀長音。:j],如:fille [fi2.[]在詞末閉音節(jié)中有長音。: fille famille:發(fā)音時氣流同時從鼻腔和口腔外出的音叫做鼻化元音,其符號為。: paille taille [i: hier ciel yeuxil 在元音后,位于詞尾 exemple: heureuse 233。: fille famille教學重點和難點:重點音素:[j]重點讀音規(guī)則:in, im, yn, ym, ain, aim, ein exemple: fin, important, sain, faim jardin, rein eu, oeu 在詞末開音節(jié) exemple: paille taille [i: hier ciel yeuxil 在元音后,位于詞尾 exemple: heureuse 233。on 6 Qu’estce qu’il fait?Sons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Saisir les sons: in, im, yn, ym, ain, aim, ein exemple: fin, important, sain, faim jardin, rein eu, oeu 在詞末開音節(jié) exempleve, non, une boutique, une place, midi, le soir, minuit.重點詞組:ne…pas, ce n’est pas, une sale de lecture, sept heures du soir.重點語法:否定句的構(gòu)成教學方式:課堂講授1學時,習題課1學時復習與思考題:1. Lire les dialogues.2. Exercices 2 224。tique.2. Exercices 4en page 60.Textes (2學時)教學重點和難點:重點單詞:une classe, une tasse, une cassette, une revue, une casquette, un mur, un livre, un disque, un journal, un professeur, 233。c233。dente.重點讀音規(guī)則:Vus dans les quatre le231。ons pr233。c233。visionSons et Orthographe (2學時)教學目標和要求: Les sons appris dans les quatre le231。 14.Le231。p234。j224。教學方式:課堂講授1學時,練習1學時復習與思考題:1. Exercices de Phon233。如:la harpe [laarp]3. 省音:少數(shù)以元音字母結(jié)尾的單音節(jié)詞,常和下一詞的詞首元音合讀成一個音節(jié),而省去詞末的元音字母,這種現(xiàn)象稱為省音。: l’heure [l ?2. 法語中,字母h都是不發(fā)音的。: seul soeur1. 字母x的讀法:法語中一般讀[ks],如:texte [tεkst];在six,dix 中讀[s]:six [sis],dix [dis];在deux中不發(fā)音:deux []; 但在聯(lián)誦中讀 [z]:dix heures[diz ? 11.Le231。s bien, merci.重點語法:疑問副詞o249。a va? 199。bas, sa, avec, une gare, pourquoi, 224。教學方式:課堂講授1學時,練習1學時復習與思考題:1. Exercices de Phon233。如:car [ka:r] 4.代詞主語后面的動詞如果是以元音或啞音開始,那么它們必須連音。如:[ti: З]3. 輔音字母r在詞末時要發(fā)音,如:car [ka:r],gare[ga:r]。在e,i,y的前面則讀[З]的 :gilet[Зilε]。t [gu]。tgu在e,i,y前 exem