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07年第戎臨床精神分析研討班案例集-資料下載頁

2025-08-20 21:33本頁面
  

【正文】 s d233。licieux, plus ou moins allerg232。nes, les signifiants premiers sur lesquels porte le refoulement originaire.La Chose, elle, n39。est pas refoul233。e, puisque me telle, me reste qui s39。impose, elle ne se r233。sout pas en signifiants. Mais elle continue d39。exister d39。une certaine mani232。re, on va le voir. D232。s lors qu39。on est entr233。s dans le langage et pas seulement dans la repr233。sentation, les 233。changes ne peuvent plus 234。tre que symboliques. M234。me quand ils ont l39。air r233。els, corporels par exemple, ils sont 27mand233。s par l39。histoire et par le signifiant. La Chose est perdue de vue, en apparence abandonn233。e, hors syst232。me. L39。inscription du sujet dans le signifiant ne laissera d39。elle qu39。une place 233。vid233。e, parfois fantomatique. Ainsi dans certains r234。ves 233。trangement inqui233。tants, par exemple une grosse boule en passe d39。envahir tout l39。espace, un ciel bleu profond d39。une intensit233。 insoutenable, un bourdonnement continu qui va s39。intensifiant. L39。analyse d233。gagera difficilement les signifiants agglutin233。s dans cette image de la Chose, me 233。touff233。s 224。 son contact.On cherchait un principe 233。thique pour guider notre action. On ne le trouvera pas dans la dialectique plaisirr233。alit233。, puisque ce n39。en est pas une, puisque l39。appareil psychique ne peut pas sortir de luim234。me et ne peut obtenir satisfaction que de fa231。on al233。atoire et pr233。caire. En revanche, on en a peut234。tre trouv233。 un dans le rapport 224。 la Chose : puisqu39。elle attire et repousse 224。 la fois, il n39。est pas question de s39。y adapter, mais on pourra peut234。tre trouver la bonne distance, ni trop pr232。s ni trop loin. Reste 224。 savoir sur quoi se guider pour 233。valuer cette distance et pour s39。y tenir. Il ne sera d39。ailleurs pas possible de s39。y tenir, la distance ne pourra pas 28234。tre fixe. Pour 234。tre fid232。le 224。 l39。attraction et 224。 la r233。pulsion, elle ne pourra 234。tre qu39。ondulatoire, palinodique : approcher, aller trop loin c39。est224。dire trop pr232。s, un violent mouvement de recul, la sid233。ration. Ne pas se figer ni se laisser brler.On a perdu la r233。alit233。, mais on a trouv233。 224。 la place le r233。el. Seulement, avec ce r233。el il n39。y a pas de formation de promis me avec le refoul233。. Il faut trouver une articulation autre. Elle sera plus plexe, car c39。est tout l39。appareil psychique qui va se construire dans ce rapport impossible 224。 la Chose, y pris bien sr le d233。sir inconscient.Comment cette La Chose s39。articuleratelle au syst232。me signifiant ?Nous avons dit que d232。s lors que le langage est l224。, la Chose se trouve remplac233。e par un vide. Comment le savonsnous – toujours en suivant Lacan, qui dit les choses de cette fa231。on tellement invraisemblable et tellement efficace 224。 la fois ? C39。est le m233。canisme de la sublimation qui r233。pond 224。 la question, montrant que ce vide est toujours 224。 l39。?uvre et que nous n39。arr234。tons pas de le cr233。er.29Le concept de la sublimation, Freud luim234。me en soulignait les contradictions. Personne depuis n39。en 233。tait venu 224。 bout. Sans retracer l39。examen que fait Lacan de la litt233。rature analytique sur le sujet, je reprendrai simplement des 233。l233。ments de la description qu39。il donne de l39。?uvre d39。art, description qu39。il 233。tend ensuite 224。 la cr233。ation de signifiant, c39。est224。dire, 224。 la parole, en passant par le geste, donc par l39。action.L39。oeuvre d39。art, quelle qu39。elle soit, se pr233。sente me un objet unique, isol233。, s39。233。rigeant au milieu d39。un vide et produisant sur nous l39。effet beaut233。 qui est 224。 la fois de fascination et d39。inhibition. Pi232。ge 224。 regard, pi232。ge 224。 d233。sir o249。 le d233。sir se perd ou dont il se d233。tourne, sauf 224。 se vouloir artiste.De quoi estelle faite ? Il y faut trois ingr233。dients : une place vide, jamais occup233。e, une mati232。re et un syst232。me signifiant. L39。artiste fa231。onne la mati232。re en lui imprimant 224。 la fois le savoir propre 224。 son art et bien sr quelque chose de sa probl233。matique signifiante. L39。?uvre existe pour 234。tre admir233。e, voire convoit233。e, tout en restant s233。par233。e de nous par un vide 30infranchissable, puisqu39。elle ne rentre jamais dans l39。utilit233。 et qu39。on ne peut pas non plus en faire un usage 233。rotique.Ce geste de fa231。onnage 224。 partir des trois ingr233。dients cit233。s vaut aussi pour l39。artisanat, celui du potier par exemple qui, en fa231。onnant de la terre avec son savoir signifiant, sa culture de potier, fait exister le vide central n233。cessaire 224。 la vie. Le vase vu ainsi, dans le geste de sa production, n39。est pas seulement un instrument utile, c39。est aussi un signifiant.Il en va de m234。me chaque fois que nous fa231。onnons un signifiant, c39。est224。dire, chaque fois que nous prenons authentiquement la parole. Notamment pour r233。pondre 224。 l39。analysant. Quelle que soit la fa231。on d39。intervenir, parole ou geste, notre acte va cr233。er un vide, un interstice dans lequel le transfert va glisser les signifiants de l39。analysant, ce dont il n39。avait jamais parl233。 ou jamais tenu pte, et cette recr233。ation changera son monde. Le moment analytique porte toujours un instant (au moins) de sid233。ration, puis une production signifiante, apr232。s quoi une nouvelle posture va se reposer. Il pourrait bien en aller ainsi de tout changement.31La Chose est un bon exemple de conceptualisation : ce qui est en de231。224。 et au del224。 du signifiant, donc jamais rep233。rable, mais qui est pr233。suppos233。 par le signifiant et invariablement produit par lui, sinon c39。est la monotonie, l39。ennui, l39。233。touffement. Elle n39。233。tait pas sensible, elle a 233。t233。 d233。crypt233。e et ensuite on s39。est aper231。u qu39。elle existait dans la clinique.La jouissance et les barri232。res susceptibles de la limiter.Pour en revenir 224。 la jouissance, une question, et une s233。rie 224。 profiler.Question : la production conceptuelle estelle de l39。ordre de la jouissance ? Je ne sais pas. Mais elle implique 233。videmment un renoncement, une abstention, une perte de jouissance, au moins des jouissances habituelles qui nous permettent de parler et d39。agir de fa231。on inconsid233。r233。e. La production de concept demande beaucoup
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