【正文】
es pratiques et les repr233。sentations de la m233。moire 224。 Guangzhou(r233。alis233。e 224。 la demande de Beaufour Ipsen International, 1998),Les images des Europ233。ens chez les Chinois et leurs implications sur la consommation (233。tude financ233。e par l’Union europ233。enne, 1999), Le management interculturel sinofran231。ais(233。tude financ233。e par le gouvernement de la Province du Guangdong, 2000),L’233。criture et la certification ISO 9000 en Chine(233。tude en cours financ233。e par le gouvernement de la Province du Guangdong, 2001). Ces enqu234。tes, en m234。me temps qu’elles nous ont 233。clair233。 sur des m233。canismes sociaux implicites, ont apport233。 des r233。ponses aux questions des demandeurs et des solutions aux probl232。mes pos233。s par le monde r233。el. Cette utilit233。 sociale nous r233。conforte car pendant longtemps, on n’a pas su 224。 quoi pouvaient servir les sciences sociales. Par ailleurs, c’est de la confrontation entre les faits sociaux et la capacit233。 de la th233。orie 224。 en rendre pte que provient alors l’int233。r234。t de la th233。orie (Boutet et Gardin, 2001: 99). Depuis des ann233。es, nous essayons de construire un tr233。pied qui rassemble l’entreprise, la recherche et l’universit233。 et qui fonctionne de la fa231。on suivante: les entreprises nous apportent des projets de recherche ou nous leur en proposons les r233。sultats des enqu234。tes alimentent les projets de publication ou servent de donn233。es aux th232。ses ou aux m233。moires des 233。tudiants les connaissances produites par les recherches enrichissent les cours 224。 l’universit233。 et pr233。parent mieux les 233。tudiants 224。 la vie de l’entreprise en retour l’exp233。rience des enqu234。tes nous donne plus de l233。gitimit233。 pour accrocher d’autres projets de recherche aupr232。s des entreprises et ainsi de suite. Une deuxi232。me activit233。 principale de l’233。quipe est d’organiser des colloques. En mai 1998, en collaboration avec le Consulat g233。n233。ral de France 224。 Canton, nous avons organis233。 le premier s233。minaire interculturel sinofran231。ais de Canton. De ce premier s233。minaire est sorti un recueil des actes ChineFrance. Approches interculturelles en 233。conomie, litt233。rature, p233。dagogie, philosophie et sciences humaines publi233。 en France (L’Harmattan, 2000). En juin 2000, un deuxi232。me s233。minaire interculturel a eu lieu, organis233。 conjointement par le Consulat g233。n233。ral de France 224。 Canton, la Chambre de Commerce et d’Industrie Fran231。aise en Chine et nousm234。mes. Ce deuxi232。me s233。minaire a donn233。 lieu 224。 la publication des actes sous le titre Entreprise et munication sortis 224。 Hongkong (Maison d’Editions Quaille, 2001). L’une des originalit233。s de ces s233。minaires, c’est qu’ils visaient un double objectif, 224。 la fois acad233。mique et pratique en orientant les th233。matiques vers des probl232。mes interculturels rencontr233。s au jour le jour dans les activit233。s 233。conomiques me le merce, le management, le marketing ou encore la n233。gociation, th233。matiques qui supposent des interactions entre Chinois et Fran231。ais. Une deuxi232。me originalit233。, c’est que les s233。minaires ont r233。uni diff233。rents interlocuteurs: participants chinois et fran231。ais d’une part et universitaires et entrepreneurs d’autre part, qui appartiennent 224。 des univers entre lesquels le dialogue n’est pas toujours facile, aussi bien en Chine qu’en France. Le troisi232。me s233。minaire interculturel sinofran231。ais de Canton Chine et mondialisation est pr233。vu pour les 31 mai, 1er et 2 juin 2002.Une troisi232。me activit233。 est d’animer des sessions de stage de formation interculturelle destin233。es 224。 l’encadrement des entreprises. Ainsi, les cadres d’EDF travaillant 224。 la Centrale nucl233。aire de Shenzhen sontils venus 224。 l’Universit233。 o249。 ils ont suivi, pendant deux semaines, des conf233。rences sur la culture chinoise au quotidien ils ont discut233。 avec les professeurs et les 233。tudiants chinois ils ont fait du sport avec les 233。tudiants, visit233。 le dortoir de ces derniers, pris des repas dans le restaurant universitaire ils sont all233。s chez les 233。tudiants habitant en ville et d238。n233。 avec leurs familles, etc., toutes sortes d’activit233。s visant 224。 les immerger dans un environnement enti232。rement chinois. Cette formation s’est 233。tendue par la suite aux 233。pouses des cadres fran231。ais. Elle a 233。t233。 bien appr233。ci233。e par les participants qui y ont vu non seulement un enrichissement intellectuel mais aussi et surtout une sensibilisation aux diff233。rences culturelles, une mise en app233。tit pour la culture chinoise et l’233。tablissement d’une disposition psychologique favorable 224。 la coop233。ration avec les Chinois. Ainsi que l’a 233。crit D. Avenal, repr233。sentant g233。n233。ral d’EDF 224。 la Centrale: 171。Chacun a pu partager avec tous les professeurs et 233。tudiants, une r233。elle exp233。rience humaine, faite de simplicit233。, de gentillesse, de curiosit233。 r233。ciproque, de disponibilit233。. Le secret de toute r233。ussite r233。side bel et bien dans la convivialit233。 et le respect de l’autre permettant 224。 chacun de ‘gagner de la face’ me disent les Chinois187。 (Zheng et Desjeux, 2000: 284).Enfin, la derni232。re activit233。, 224。 titre plut244。t personnel, est de donner des cours ou de faire des conf233。rences 224。 l’universit233。 ou pour le milieu de l’entreprise. Ainsi, Zheng Lihua, hormis les deux cours permanents, Communication interculturelle et Management interculturel, qu’il assure aupr232。s de ses 233。tudiants, a donn233。 des cours pendant un mois aux 233。tudiants du DESS Affaires Chine de l’Universit233。 Lyon 2. De plus, il est intervenu en tant que conf233。rencier 224。 la Chambre de Commerce et d’Industrie fran231。aise de Shangha239。 et de Canton, au Village des experts de Shenzhen, ainsi que dans plusieurs universit233。s fran231。aises (Paris 5, Grenoble 3, Marseille 1). Dominique Desjeux, quant 224。 lui, vient tous les ans passer un mois 224。 Canton pour faire un s233。minaire 224。 l’intention des 233。tudiants de ma238。trise du D233。partement de Fran231。ais et les former 224。 la m233。thodologie de la recherche interculturelle.