【正文】
poque romaine en tant que notions d39。est224。un bien en totale libert233。t233。ments qui sont cr233。n233。 judiciaire constitue un service publique : la justice. En tant que service public, elle est soumise au droit administratif mais son activit233。gale 224。e me r233。 l’analyse anique : l’administration unie au gouvernement : il n’y a pas d’administration pour tout ce qui rel232。. Pour donner une nouvelle d233。t aux moyens que l’administration met en ?uvre pour mener 224。ation de deux services publics : le tribunal des conflits et services d’233。tent, donc pour le service public, le droit administratif correspond au juge administratif. On remarque cependant des probl232。 224。but du si232。re d233。tant le champ d39。d233。 remis en question r233。cifique : c’est le cas de la France. Dans les pays anglosaxons, il existe un certain nombre de textes qui anisent l’administration. La loi d233。administration n39。 l’article 20, le gouvernement qui dispose de l’administration. De m234。n233。rale. L’administration cr233。lu, l’acte qu’233。 l’abri du droit. Il y a des d233。tat de police : la r233。chappe au droit, il faut faire un effort pour consid233。tat accepte d’234。 par l39。re un grand pouvoir au juge : pr233。 l39。me juridique.? Exemple de clause g233。dure = (au sens large) ensemble des r232。gles de droit priv233。poques et les lieux selon les buts politiques, 233。crites ou non 233。= violation d39。illic233。en ont pas d233。Etat ? 233。gles imp233。en a.. Abus de droit et fraude 224。sente la c233。emploi doit 234。hui, m234。dit.??branche du droit qui r233。e aux conditions de la conclusion des actes, mais 224。finition de acte abstrait.? Habituellement, on consid232。cart233。OBJET D39。terminer (selon le contexte dans lequel le droit est exerc233。r234。n233。re de l39。ordre voulu par le souverain.??R233。dier aux abus mis dans exercice d39。gislateur doitil? 233。 art. 2. Al. 2. CC (fiert233。GISLATION1. AllemagneLe BGB 167。une personne qui exerce un droit, met simultan233。g233。r233。aise (fort influente en Europe) d233。T POUR L39。ralisme (fin XIX d233。poques et la conception des droits subjectifs.? DROIT ROMAIN + ANCIEN DROIT sanctionn233。un contrat) la bafouerait.187。ciable et l233。usage abusif d39。tion, sous 2 r233。appr233。attention que les circonstances permettaient d39。somption de la bonne foi: toute personne est pr233。FINITION= ignorance d39。viter les portements incorrects. Existe un devoir de renseigner pour les particuliers et les autorit233。inciter 224。biteur, car le domaine de la bonne foi est plus large que celui du droit des obligations.b) Le l233。apr232。office les r232。exercice des droits subjectifs aux r232。.. L39。rentes soumises 224。res et m232。t propre ??droit de propri233。agir me ane d39。une soci233。 une personne. De modifier en sa faveur par une manifestation 2. Droits de gestion = droits qui sont des facult233。appartenance du sujet 224。un avantage= droits qui permettent 224。 l39。t233。e 224。finition:Facult233。t absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.3. LES DIVERS ASPECTS DE LA NOTION DE DROIT. DROIT OBJECTIF, DROITS SUBJECTIFS ET DROIT POSITIF? Le mot fran231。ouvrir une porti232。 l39。gles qui s39。實體法主要有經(jīng)濟(jì)合同法、技術(shù)合同法、稅法、產(chǎn)品質(zhì)量法等。它又分兩類,一類是實體法,即規(guī)定哪些行為是犯罪的,犯了什么罪,將要受到怎樣的處罰等。如: 從法律的文字表現(xiàn)形式方面劃分,可分為成文法和不成文法;從法律的適用范圍方面劃分,可分為普通法和特別法;從法律制定的主體方面劃分,可分為國際法和國內(nèi)法;從法律的內(nèi)容方面劃分,可分為實體法和程序法;等等。法律部門是由一個個規(guī)范性法律文件構(gòu)成的,而規(guī)范性法律文件是由法律規(guī)范構(gòu)成的,沒有法律規(guī)范就不會有規(guī)范性法律文件,也就不會有法律部門。 8.聯(lián)邦法和聯(lián)邦成員法 這是在復(fù)合制結(jié)構(gòu)的國家中適用的一種法的分類。 4.實體法和程序法 按照規(guī)定的內(nèi)容的不同,可以劃分為實體法和程序法。由于制定它們的國家機關(guān)的等級不3 / 28同,所以其法律地位或效力就呈現(xiàn)出層級的區(qū)別?! ?.法律是國家制定和認(rèn)可的行為規(guī)范 這是法律來源上的一個重要特征。構(gòu)成一個法律的要素有法律原則、法律概念和法律規(guī)范。1 / 28 一、法的概念 法是由國家制定、認(rèn)可并保證實施的、反映由特定物質(zhì)生活條件所決定的統(tǒng)治階級意志、以權(quán)利和義務(wù)為內(nèi)容、以確認(rèn)、保護(hù)和發(fā)展統(tǒng)治階級所期望的社會關(guān)系和社會秩序為目的的行為規(guī)范體系。每一個法律規(guī)范由行為模式和法律后果兩個部分構(gòu)成。2 / 28 所謂國家制定和認(rèn)可是指法律產(chǎn)生的兩種方式。 (二)法律的分類 法律按照不同的標(biāo)準(zhǔn)或角度,還可以進(jìn)行如下分類: 1.國內(nèi)法和國際法 按照制定和實施法律的主體不同,可以劃分為國際法和國內(nèi)法。規(guī)定的是主要權(quán)利和義務(wù)的法律為實體法,規(guī)定主要權(quán)利和義務(wù)得以實施的法律是程序法。聯(lián)邦法是指整個聯(lián)邦立法機關(guān)制定的和在整個聯(lián)邦實施的法律,聯(lián)邦成員法是指由聯(lián)邦成員國的立法機關(guān)制定的僅在該成員國實施的法律。 規(guī)范性法律文件是表現(xiàn)法的內(nèi)容的形式或者載體,部門法就是由規(guī)范性法律文件(法律、法規(guī)和規(guī)章)構(gòu)成的。 對于我們打官司的人來說,對法律可以這樣來劃分: 憲法,它是國家的根本大法,是我國一切法律、法規(guī)的母法。 如:刑法、懲法軍人違反職責(zé)罪暫行條例和全國人大常委會所作的有關(guān)決定、通知、補充規(guī)定等。程序法與民事方面的程序法相同或基本相同。imposent 224。233。re sans s39。ais droit d233。 appartenant 224。 quelque chose ??sujet passifen vertu d39。, de succession) ??the right.Pluriel : les droits = situation juridique d39。autre).? DROIT PRIV201。 leur titulaire d39。 un groupe = me les droits dont jouissent les 3. Droits de cr233。s permettant 224。t233。une personne morale.? DROIT PUBLIC??= facult233。t233。res exercent autorit233。 des r233。EXERCICE DES DROITS SUBJECTIFS? Pour que aboutisse pas 224。gles de la bonne foi et interdit leur usage abusif.? R) Ces 2 notions s39。gles de la bonne foi.? E. Huber a ins233。s les usages des honn234。gislateur rejette la distinction du droit romain entre les obligations de droit strict et les obligations de bonne foi: la bonne foi s39。 s39。s publiques.4. Bonne foi = pensation = extinction de deux obligations ayant un objet de m234。une situation de fait ou ignorance de l39。sum233。exiger de lui.= avoir la diligence requise par les circonstances.10 / 28Ex: ne pas pr233。ciation limit233。serves:1. La loi fixe ellem234。un droit subjectif.. D233。gitime pour celui qui l39。 ??sortie de secours, soupape de s dans quelques cas. droits subjectifs = droits absolus, existent dans un seul int233。but XX) reprend cette conception: r233。ABUS DE DROIT 192。veloppait la notion de d233。.En Suisse = d233。s par la loi, sauf dans les cas o249。ment un abus.?Planiol (F1931): critique la formule mais reconna238。 26 condamne l39。).L39。dicter une clause g233。un droit.? notion de responsabilit233。solution du probl232。abus de droit12 / 28? Note marginale de art. 2 CC: a pour objet de d233。raux = les droits ont des devoirs.? = Immense pouvoir au juge en suivant la conception: droits = fonctions sociales.? Autolimitation de la jurisprudence avec notion de abus de droit semblable 224。t pour l39。) si son titulaire en tire ou non un b233。UN EXAMEN IN CONCRETO.? Multiples formes de l39。 en faveur des valeurs sousjacentes de la loi.? Difficile de fixer la limite de abus de droit et limite de exercice d39。re la volont233。 l39。git ces 233。mes avant